S'abonner

L’atteinte thoracique de l’actinomycose : à propos de quatre cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.529 
M. Ami , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’actinomycose est une maladie infectieuse rare causée par une bactérie anaérobie, le plus souvent Actinomyces israelii. L’atteinte thoracique représente 20 à 25 % des formes décrites et vient après la localisation cervicofaciale. Sa fréquence a diminué depuis l’amélioration du niveau social et le développement de l’antibiothérapie.

Méthodes

Nous rapportons une série de quatre cas d’actinomycose thoracique, colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn-Rochd de Casablanca.

Résultats

Il s’agit de 4 hommes âgés respectivement de 21, 45, 49 et 50 ans. Trois patients avaient un mauvais état buccodentaire. Les signes révélateurs étaient dominés par la douleur thoracique et la fièvre dans tous les cas, l’hémoptysie a été notée dans 3 cas. L’examen clinique a retrouvé une altération de l’état général dans 3 cas et un syndrome d’épanchement liquidien dans un cas. Le téléthorax a montré une opacité hétérogène du sommet gauche dans trois cas et un hémithorax opaque dans un cas. La tomodensitométrie thoracique a objectivé un processus dense excavé du lobe supérieur gauche dans deux cas, une condensation pulmonaire systématisée du culmen et une collection liquidienne gauche dans un cas chacun. La bronchoscopie a mis en évidence une obstruction endobronchique par une tuméfaction blanc-nacré dans un cas. Le diagnostic d’actinomycose est confirmé par l’examen direct du liquide d’aspiration bronchique dans 2 cas, du liquide pleural dans un cas et sur pièce opératoire dans un cas. Tous nos patients ont reçu une antibiothérapie à base de pénicilline G à forte dose, suivie d’amoxicilline dans 3 cas et de tétracycline dans un cas avec une bonne évolution clinique et radiologique pour les 4 cas.

Conclusion

À la lumière de ces observations, nous rappelons la rareté de la localisation thoracique de l’actinomycose et son évolution favorable sous antibiothérapie prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 238 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’aspergillome pulmonaire : une pathologie fréquente et potentiellement grave
  • M. Ami, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Profils clinique et radiologique de l’hydatidose thoracique
  • S. Hachi, A. Ketfi, M. Gharnaout